SOCIÉTÉ D'ÉTUDES BENJAMIN FONDANE

Pourquoi l'art - Chimériques esthétiques N° 22

À propos des hussards sabre au clair

Margaret Teboul

Dans le Lundi existentiel, le « Dimanche de l’histoire » et les hussards sabre au clair reviennent comme un leitmotiv, une manifestation de la violence des pogroms. Fondane tire cette expression des Principes de la philosophie du droit, Grundlinien der Philosophie des Rechts, 1820, de Hegel, dans un paragraphe intitulé« « Apologie de la guerre » :

Dans la paix, la vie civile s’étend, […] et à la longue les hommes tombent dans le marasme ; […]. Mais pour la santé, il faut l’unité du corps ; et quand les parties deviennent sclérosées, elles-mêmes, la mort est là. La paix éternelle est souvent réclamée comme un idéal dont l’humanité doit s’approcher. […] Des guerres, non seulement les peuples sortent renforcés, mais des nations qui sont divisées en elles-mêmes conquièrent par la guerre au dehors la tranquillité en dedans. Il est vrai que la guerre apporte de l’insécurité aux propriétaires, mais cette insécurité réelle n’est que le mouvement nécessaire. […] que l’insécurité apparaisse réellement sous la forme de hussards sabre au clair, que tout cela cesse d’être une plaisanterie, alors ces mêmes gens édifiés et émus, qui avaient tout prédit, se mettent à maudire les conquérants. Néanmoins les guerres ont lieu quand elles sont nécessaires ; puis les récoltes poussent à nouveau et les bavardages se taisent devant le sérieux de l’histoire. (1)

Dans ce passage, Hegel dévalorise l’idéal kantien de paix perpétuelle et justifie la guerre avec des arguments relevant du sens commun – la guerre fortifie les hommes et les nations en les aidant à surmonter leurs divisions internes. Dans Le Lundi existentiel, Fondane souligne l’opération magique transformant la guerre en nécessité ; avec Chestov il l’interprète comme une tendance structurelle de la philosophie, à métamorphoser le contingent, l’accident en nécessité. Il en va pour Hegel d’une philosophie de l’histoire dans laquelle l’Idée rejoint sa propre réalité. Le réel est donc rationnel. Fondane utilise les hussards sabre au clair comme Hegel. Avec cette allégorie, l’un comme l’autre mettent en récit l’irruption de la violence, de la brutalité dans le cours de l’histoire. Hegel surmonte l’épreuve avec sa dialectique : « Il faut regarder avec l’œil du concept de la raison qui pénètre la superficie des choses et transperce l’apparence bariolée des événements » (2) et retrouve le sérieux de l’histoire. Fondane le refuse et en appelle à une pensée autre, intégrant le contingent, l’accidentel, le mal.

1 G.W.F. Hegel, Morceaux choisis. . Traduit de l’allemand par Henri Lefebvre et Norbert Gutermann, Paris, Gallimard, 1939, p. 554. C’est nous qui soulignons.

2 Ibidem, p. 51.