SOCIÉTÉ D'ÉTUDES BENJAMIN FONDANE

Découvertes N° 24

Lettre à André Spire

Benjamin Fondane

Lettre inédite de Benjamin Fondane à André Spire

6 rue Rollin Ce Dimanche

[25.III.34]

1Cher Monsieur,

Martin Buber qui a ressuscité le «chassidisme» pour nous, sera vers le 2 avril à Paris, invité par Desjardins pour aller à Pontigny. C’est un grand homme et un grand juif – vous le savez bien. Chestov qui m’informe de son arrivée, s’inquiète de savoir si les intellectuels juifs de Paris seraient susceptibles de le recevoir parmi eux, de se réjouir de sa présence – si quelques notes dans les journaux juifs – si une réception etc, lui pourraient être consacrées. Je me fais donc un devoir de vous en informer et d’informer les Cahiers Juifs. Si vous le voulez, je vous donnerai des renseignements plus précis – dès que je les aurai. Je serais heureux d’avoir votre avis là-dessus.

Je me permets d’ajouter, à cette occasion, que j’ai pris une grande joie à lire votre poème dans Cahiers Juifs2 : substantiel, soulevé et d’une solide armature tant lyrique que métaphysique.

Votre bien dévoué

bfondane

[Dans la marge: ] Pourriez-vous consulter là-dessus quelques-uns de vos amis? Buber le mérite bien.

____

1 -Note manuscrite d’ André Spire, ajoutant qu’il a répondu le 28. III.1934.

2 Selon Marie-Brunette Spire, il s’agit probablement du poème «Vosges» paru en mai-juin 1933, et repris dans le volume Instants en 1936 aux Cahiers du Journal des Poètes.