SOCIÉTÉ D'ÉTUDES BENJAMIN FONDANE
Actualité

 

10 novembre 2018 - 11 novembre 2018

28e Salon de la Revue

Benjamin Fondane et Remy de Gourmont

 

En novembre 2018 seront fêtés les 120 ans de Benjamin Fondane, né le 14 novembre 1898 à Jassy, avec un certain nombre de publications ici présentées, notamment :

 

-Cahiers Benjamin Fondane n°21, comprenant deux dossiers : « Entre mystique et philosophie »,  présentation et commentaires d’un texte inédit, et  « Retour à Titanic », réflexions sur diverses thématiques de ce long poème.

 

-Dossiers n° 2 de la Nouvelle imprimerie gourmontienne : Benjamin Fondane et Remy de Gourmont. Réception et héritage. 

Fruit de la collaboration des deux associations (Société d'études Benjamin Fondane : SEBF, et Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont : CARGO), ce volume est le numéro 2 de la collection "Dossiers" de la Nouvelle Imprimerie gourmontienne. Il comprend les écrits consacrés par Fondane à Remy de Gourmont et au mouvement symboliste, au nombre desquels plusieurs textes inédits, ainsi que quelques études sur l'influence exercée par Gourmont sur le jeune Fondane, surtout dans sa période roumaine.

 

 Une table ronde sera animée par Evelyne Namenwirth (SEBF), Vincent Gogibu (CARGO) et Agnès Lhermitte (SEBF et CARGO).

 

Site internet

13 août 2018 - 19 août 2018

Dix-huitième Rencontre de Peyresq-Fondane et l’art

Pourquoi l’art?  Pourquoi justement l’art  chez le seul animal raisonnable, se  demandait Fondane dans son avant-propos au Faux Traité d’esthétique. Cette question constitue le point de départ d’une réflexion qui s’appliquera à divers domaines : poésie, peinture, sculpture, musique, cinéma, théâtre, photographie. L’on pourrait également examiner la présence des arts dans son oeuvre poétique. Il s’agirait aussi de préciser les rapports de Fondane avec d’autres artistes, en particulier les peintres qui ont fait son portrait ou ont été inspirés par son oeuvre.

Peyresq  site du Foyer D’Humanisme  est situé dans le département des Alpes de Haute Provence.   Pour tout renseignement contactez Monique Jutrin : jutrin@zahav.net.il