Benjamin Fondane et le théâtre - Relecture d'Ulysse N° 11
Bibliographie récente
établie par Eric Freedman1.Livres
-- Constantin Brancusi, Fata Morgana, 2007. Réédition.
--Ecrits pour le cinéma. Textes réunis et présentés par Michel Carassou, Olivier Salazar-Ferrer et Ramona Fotiade, Verdier, 2007, 192p.
2. Traductions
--En italien :
• B. Fondane, Rimbaud la Canaglia, Roma, Le Nubi edizioni, 2007. Traduit par Gian Luca Spadone.
•"La poesia e la nostalgia della fede", traduction du chapitre VII du Faux Traité d'esthétique, par Domenico Saguto, dans : Davar, no3, Reggio Emilia, 2006.
•Traduction de quelques poèmes extraits de : Ulysse, Le Mal des fantômes, et l'Exode par Katia Stabile dans : Quarto quaderno di traduzioni letterarie ( Université de la Calabre).
3.Livres consacrés à Fondane
-Speranţa Sofia Milancovici, Fundoianu-Fondane, eseistul nonconformist, Arad, « Vasile Goldis » University Press, 2007.
4.Publication d'extraits
-« Arta lui M. Proust », dans : Villa Vancea (ed.), M. Proust pro şi contra, Bucarest, Institut culturel roumain, 2006, pp. 1-6 (article publié dans Rampa, V, 13-14 août 1921).
-« Préface en prose » (extraits), dans : Armand et Eliette Abécassis, Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth. Trois mille ans de littérature juive, Paris, Robert Laffont, 2007, pp. 362-364.
-« Berceuse de l’émigrant », dans : Catherine Coquio et Aurélia Kalisky (eds.), L’Enfant et le Génocide. Témoignages sur l’enfance pendant la Shoah, Paris, Editions Robert Laffont (Collection Bouquins), 2007, p. 607.
4. Chapitres de livres
-Eugen Simion (coord.), Dictionarul general al Literaturii Române, E-K, Bucuresti, Academia Româna, 2005, pp. 213-216.
-Brigitte Bercoff, « Benjamin Fondane/1929 : passeur et passant », dans : Ramona Bordei-Boca (dir.), Francophonie Roumaine et Intégration Européenne, Université de Bourgogne. Interactions Culturelles Européennes, 2006, pp. 377-387.
-Amthor Wiebke, « Streubesitz am Gedicht : Chestov – Fondane – du Bouchet – Bonnefoy – Celan », dans : Schneegespräche an gastlichen Tischen : Wechselseitiges Ubersetzen bei Paul Celan und André du Bouchet, Heidelberg, Universitätsverlag, 2006.
-Ovidiu Morar, Scriitori Evrei din România,Fundaţia Culturalǎ Ideea Europeanǎ, 2006.
- Jean Libis, «Une critique prémonitoire : Fondane lecteur de Bachelard», dans : Gaston Bachelard ou la solitude inspirée, Berg international, 2007. Il s'agit du texte publié dans Europe en mars 1998.
- Dominique Guedj, « Benjamin Fondane lecteur de Jules de Gaultier », dans : Jules de Gaultier, Le Bovarysme. La psychologie dans l'œuvre de Flaubert, éditions du Sandre, 2007.
5. Principaux articles consacrés à Fondane
-Giséle Vanhèse, «Sous le signe d'Ulysse. L'errance dans l'écriture chez Benjamin Fondane et Paul Celan», Caitele Echinox, Cluj, XI, 2006, p.23-33.
-Nadja Cohen, « ‘Paupières mûres’, un scénario intournable », dans : « Ce que le cinéma français fait à la littérature (et réciproquement) », Fabula LHT (Littérature, Histoire, Théorie), N° 2, décembre 2006. URL : http://www.fabula.org/lht/2/Cohen.html.
-«Chronique: Benjamin Fondane», Au Sud de l’Est (Paris, Editions Non Lieu), 2, février 2007.
-Horatiu Stamatin, «Herţa in poezia lui B. Fundoianu», Poesis (Satu Mare), 200, juin-août 2007.
-Michael Finkenthal, «M. Sebastian şi B. Fondane: despre identitati şi optiuni literare», Observator Cultural (Bucarest), 393, 11-17 oct. 2007.
- Julia David, «La pensée du retour chez Léon Chestov, Benjamin Fondane et Benny Lévy», Archives des Sciences sociales des religions, no139, sept. 2007.
6. Principaux livres et articles citant Fondane :
-Jacques Chanussot et Claude Travi, Dits et Ecrits d’André Malraux. Bibliographie commentée, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2003, pp. 97, 137.
-Michael Ilk (ed.), M.H. Maxy 1895-1971. Der Integrale Künstler, Berlin, Antiquariat Günter Linke, 2003, pp. 10, 36, 37 (photo BF), 56, 59, 65, 75 (dessin BF), 89, 168, 169, 220. (Catalogue en allemand et en roumain).
-Constantin Giurescu, Istoria Rômaniei în date, Bucarest, Editura Enciclopedicǎ, 2003, p. 1010 (3e édition).
-Peter Petrie et al, Francophonie et Commonwealth : quelles missions d’avenir (Actes du colloque du Conseil franco-britannique et de la Fondation Singer-Polignac du 23 janvier 2002), Paris, L’Harmattan, 2003, p. 202.
-Eva Behring et al. (eds.), Grundbegriffe und Autoren ostmitteleuropäischer Exilliteraturen 1945-1989, Stuttgart, F. Steiner, 2004, pp. 25, 731.
-Dominique Berthet, L’Art à l’épreuve du lieu, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 99.
-Arrigo Colombo, La société amoureuse : notes sur Fourier pour une révision de l’éthique amoureuse et sexuelle, traduit de l’italien par Marie-Josèphe Beauchard, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 131.
-Krikor H. Zambaccian, Însemnarile unui amator de arta, Bucarest, Editura LiterNet, 2004, p. 65.
-Xavier Accart, Guénon ou le renversement des clartés.Influence d'un métaphysicien sur la vie littéraire et intellectuelle françaises (1920-1970), Paris-Milan, Archè,2005.
- Lev Chestov, L'eredita fatale,Etica et ontologia in Plotino, Torino, Ananke, 2005.
-Martine Boyer-Weinmann, La relation biographique : enjeux contemporains, Seyssel, Editions Champ Vallon, 2005, p. 126.
-Jad Hatem, Eléments de théologie politique, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 126.
-Anne Mounic, La Poésie de Claude Vigée: Danse vers l’abîme et connaissance par joui-dire, Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 104, 165, 194.
-Giovanni Cecciavillani, « Questo libro atroce » -commenti di Fiori del male, Napoli, Ed. Liguori, 2005, p. 140.
-François Albera, L’Avant-garde au cinéma, Paris, Armand Colin, 2005, p. 72.
-Claude Vigée, Les Portes éclairée de la nuit,Cerf, 2006, p.151 et 226.
-Florence de Mèredieu, C’était Antonin Artaud, Paris, Fayard, 2006, pp. 360, 485.
-Maurice Merleau Ponty (dir.), Les Philosophies : de l’Antiquité au XXe siècle : Histoire et portraits, Paris, LGF Pochothèque, 2006, p. 1417 (nouvelle édition).
-André Neher, Hanno ritrovato la loro anima, Genova, Marietti, 2006.
-Philippe Berthier & Michel Jarrety (eds.), Histoire de la France littéraire. Tome 3 : Modernités XIXème-XXème siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 309.
-Michel Chion, Un art sonore, le cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 2006, p. 80.
-Bertrand Degott et Pierre Garrigues (eds.), Le sonnet au risque du sonnet (Actes du colloque international de Besançon, 8-10 décembre 2004), Paris, L’Harmattan, 2006, p. 164.
-J.-L. Joubert, Petit guide de la littérature francophone, Paris, Editions Nathan, 2006, p. 251.
-Des O’Rawe, « The great secret : silence, cinema and modernism », Screen (Oxford University Press), 47, 4, Winter 2006.
-Basarab Nicolescu, « La contribution des roumains à la science et à la culture françaises », dans : Ramona Bordei-Boca (dir.), Francophonie Roumaine et Intégration Européenne, Université de Bourgogne, Interactions Culturelles Européennes, 2006, p. 43.
-Henri Béhar, « Poètes roumains à Paris : leur rôle dans l’avant-garde », dans : Ramona Bordei-Boca (dir.), Francophonie Roumaine et Intégration Européenne, Université de Bourgogne, Interactions Culturelles Européennes, 2006, pp. 48, 49.
-Jean-Yves Conrad, « Un apport fondamental à la francophonie : la présence roumaine à Paris », dans : Ramona Bordei-Boca (dir.), Francophonie Roumaine et Intégration Européenne, Université de Bourgogne, Interactions Culturelles Européennes, 2006, p. 61.
-Jean-Pierre Longre, « Avant-gardes roumaines et littérature française », dans : Ramona Bordei-Boca (dir.), Francophonie Roumaine et Intégration Européenne, Université de Bourgogne, Interactions Culturelles Européennes, 2006, pp. 296, 297, 299, 300.
-Maryvonne Perrot, « Victor Brauner ou un surréalisme franco-roumain », dans : Ramona Bordei-Boca (dir.), Francophonie Roumaine et Intégration Européenne, Université de Bourgogne, Interactions Culturelles Européennes, 2006, p. 308.
-Mircea Anghelescu, « L’exil roumain et l’utilisation du français », dans : Ramona Bordei-Boca (dir.), Francophonie Roumaine et Intégration Européenne, Université de Bourgogne, Interactions Culturelles Européennes, 2006, p. 471.
-Frédéric Cosmeur, La Route fantôme, Paris, Editions José Corti, 2007.
-Solomon Marcus, « Un nou dictionar Eminescu », România literara (Bucarest), 4, 2 février 2007.
-Michel Collot, Yves Peyré et Maryse Vassevière (ed), La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archive de la modernité, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle et Les Editions des Cendres, 2007, pp. 115, 124, 456-457.
-Anne Egger, Robert Desnos, Paris, Editions Fayard, 2007.
-Jean-Marc Ela, Recherche scientifique et crise de la rationalité, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 40.
-Ramona Bordei-Boca, « Gaston Bachelard et les roumains. La polyphonie francophone », dans : Ramona Bordei-Boca (dir.), Francophonie Roumaine et Intégration Européenne, Université de Bourgogne, Interactions Culturelles Européennes, 2006, pp. 491,-Piero Boitani, Sulle Orme di Ulisse,Bologna, Il Mulino, 2007.
-Aldo Marroni, L'enigma dell'impuro. La sfida dell'estetico nella società, nella sessualità et nell'arte, Roma, Carocci Editore, 2007, pp. 52-53.
-Laura Sano,Un pensiero in esilio. La filosofia di Rachel Bespaloff, Napoli, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, 2007.
-Olivier Cariguel, Panorama des revues littéraires sous l’Occupation. Juillet 1940 – Août 1944. s.l. (Abbaye d’Ardenne), Institut mémoires de l’édition contemporaine, 2007, pp. 116, 118, 123, 124, 265, 267, 321, 450, 451, 482, 574.
-André Schiffrin, Allers-Retours, Paris, Liana Lévi, 2007, p. 272.
- Victoria Ocampo, Drieu. Suivi de lettres inédites de Pierre Drieu la Rochelle à Victoria Ocampo. Avant-propos et notes de Julien Hervier. Traduit de l’espagnol par André Gabastou. Paris, Editions Bartillat, 2007, p. 30.
-Paul Cernat, Contimporanul. Istoria unei reviste de avangarda. Bucarest, Editura Institutul Cultural Roman, 2007.
-Costel Safirman, Leon Volovici (eds.), Noi intalniri la Ierisalim. Bucarest, Editurul Institutul Cultural Roman, 2007. (Actes du Colloque de Jérusalem, 2001).
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-Claudine Frank-Elster, «The return of Armand Petijean», Modernism/Modernity, 3.1, 1996.
-Jean-Pierre Jossua, «Quelques interprétations de la religion de Baudelaire», Recherches de science religieuse, 2006, no2, p.169-191.
-Dan Culcer, « Am debutat ca poet în limba maghiarǎ », Tribuna (Cluj), V, 93, 16-31 juillet 2006, p. 14.
-Michaël Finkenthal, « Sesto Pals în anul de gratie 1958 (II) », Apostrof (Cluj), XVII, 12 (199), 2006.
-Léon Volovici, «Intellectuals and their radical political involvement : reflections and subsequent perceptions », Plural.Culture and civilization, 2007, n0 1.
-Nicolae Balotǎ, « Destin ironique de Cioran », Apostrof (Cluj), XVIII, 1 (200), 2007.
-Michael Finkenthal, « Ce s-a întîmplat cu ‘algiştii’ în 1933”, Apostrof (Cluj), XVIII, 1 (200), 2007.
-Ilinca Zarifopol-Johnston, « Found in translation : the two lives of E. M. Cioran, or how can one be a comparatist ?”, Comparative Literature Studies (Penn State University Press), 44, 1-2, 2007.
- Benjamin Guérin, « Kierkegaard et le démoniaque », Cahiers Léon Chestov (University of Glasgow, Ecosse), 7, 2007, pp. 13-14, 16-18, 23-25.
- Domenico Saguto, « Léon Chestov : Apocalypse et Jugement dernier », Cahiers Léon Chestov (University of Glasgow, Ecosse), 7, 2007, pp. 27-30, 33.
- Michaela Willeke, « Breathing Biblical Air. An Introduction to Lev Shestov and Martin Buber”, Cahiers Léon Chestov (University of Glasgow, Ecosse), 7, 2007, pp. 44, 47.
-B. Mehr, « Publicista Izsak Martha », Realitatea Evreiascǎ (Bucarest), 275-276 (1075-1076), 1-31 mai 2007, p. 16.
-Lucian Raicu, « Norman Manea – prioritatea si fascinatia literarului », Observator cultural (Bucarest), 125, 26 juill.-1 août 2007.
-Jeana Jarlsbo, “Främmande fågel lyft för konsten », SvD (Stockholm), 1 août 2007 (sur Brancusi).
-Michael Finkenthal, « Mihail Sebastian : câteva observaţii cu ocazia unui centenar », Observator cultural (Bucarest), 134, 27 sept.-3 oct. 2007.
- Geo Vasile, « Ion Vinea sau Estetica paradisului destrǎmat », Contimporanul. Ideea Europeanǎ (Bucarest), XVIII, 10 (667), oct. 2007, p. 21.
-Michaël Finkenthal, « Zevedei Barbu – filosof, sociolog şi psiholog … Englez ? », Apostrof (Cluj), XVIII, 4 (203), 2007.
-Marie-Thérèse Siméon, « Victoria Ocampo parle de Drieu La Rochelle », L’Humanité ), 3 novembre 2007.
7. Comptes rendus:
--Une poétique du gouffre. Sur Baudelaire et l’expérience du gouffre de Benjamin Fondane, Rubbettino, 2004 :
•Centre de Recherches sur l’Imaginaire, Lettre électronique (Dijon), 5, printemps 2006.
--Cahiers Benjamin Fondane, N° 9, 2006 :
•Centre de Recherches sur l’Imaginaire, Lettre électronique (Dijon), 5, printemps 2006.
--Le Mal des fantômes, Verdier, 2006 :
•Evelyne Pieiller, « Petits formats », La Quinzaine Littéraire, 934, 16-30 novembre 2006, p. 28.
•Eric Loret, « Poches. Poésie », Libération, 18 novembre 2006.
•Jacques Darras, « Découvrir Benjamin Fondane », Aujourd’hui Poème, 76, décembre 2006, p. 2.
•« Poésie française », Bulletin critique du livre français, 689, février 2007, p. 63.
•Jean-Yves Masson, « Un résistant. BF, un petit frère de Rimbaud », Le Magazine Littéraire (Paris), 462, mars 2007, p. 66.
•Claire Gruson, « Notes de lecture », Europe, 85, 935, mars 2007, pp. 349-350.
•Jacques Eladan, « Benjamin Fondane », Le Mensuel littéraire et poétique (Bruxelles), 353, octobre 2007, p. 5.
--Cahiers Benjamin Fondane, N° 10, 2007 :
•Anne Mounic, Temporel. Revue littéraire et artistique, 4, sept. 2007 (http://temporel.fr).
--Ecrits pour le cinéma, Verdier, 2007 :
•Marie Martin, « Benjamin Fondane à l’avant-garde du cinéma », Nonfiction.fr, 14 nov. 2007.
--« Rapt » (édité dans une collection de sept DVD en hommage à Ramuz en 2006) :
•Jean-Louis Kuffer, « Les galettes vidéo du patrimoine », 24 heures (Lausanne), 20 décembre 2006.
--Rimbaud la canaglia, Le Nubi, 2007.
• Marco Cicala, « Quel vandalo di Arthur Rimbaud riletto da un genio dimenticato»,
La Repubblica,10 novembre 2007.
8. Dédicaces
-Trois scénarii (1928) : exemplaire dédicacé « à Monsieur Princet en souvenir de nos joutes spirituelles hommage de Fondane Paris, VI, 1928 » Collection privée. (Maurice Princet (1875-1968), mathématicien et actuaire à la compagnie d’assurances L’Abeille, fut l’ami des peintres cubistes, de Max Jacob et d’Ilarie Voronca. Voir Marc Décimo, Maurice Princet. Le Mathématicien du Cubisme, Paris, L’Echoppe, 2006).
-Trois scénarii (1928) : exemplaire dédicacé à Léon Moussinac. Ex Librairie Vocabulaire, Paris, Collection privée.
-Ulysse, Cahiers du Journal des Poètes,Bruxelles, 1933.
«A Monsieur Gabriel Brunet, en souvenir d'une après-midi passée chez Jean de Gourmont hommage de bfondane»
Gabriel Brunet, ami des frères de Gourmont, était critique littéraire et faisait partie de la rédaction du Mercure de France.
-Ulysse (1933) : exemplaire dédicacé « à M John Gould Fletcher avec l’hommage de b. fondane Paris 3/33 ». Collection Fletcher, Bibliothèque de l’Université d’Arkansas, Fayetteville, Arkansas, Etats-Unis. (John Gould Fletcher (1886-1950), poète américain, résida en Europe de 1908 à 1933, lauréat du Prix Pulitzer en 1939).
-Titanic (1937) : exemplaire non numéroté avec envoi « à Pierre Bonnasse en remerciement et en témoignage de sympathie Benjamin Fondane V.38. » Collection privée. Provenance : Bibliothèque de Pierre Cheymol. Notons que Pierre Bonasse est le nom véritable de Pierre Missac, collaborateur des Cahiers du Sud.
-Faux Traité d’esthétique (1938) : exemplaire autographe signé à Paul Eluard. Provenance : Bibliothèque de Paul Eluard. Vendu par la Maison de ventes Piasa, le 24 novembre 2005, 180 Euros.
-Faux Traité d’esthétique (1938) : exemplaire signé par Emmanuel Peillet. Provenance : Bibliothèque d’Emmanuel Peillet (1914-1973), professeur de lettres et de philosophie, fondateur du Collège de Pataphysique. Collection privée.
9.Correspondance
-Une lettre à Joë Bousquet. Lettre MS signée « ce Dimanche » (sans date, c. 1938-39), 2 pp.
Source : Catalogue Alde maison de ventes, Paris. Vente le 15 février 2007.
-BF est cité dans les lettres suivantes :
Lettre de Miliţa Petrascu à Sonia Delaunay, c. 1926 (Source : Fonds Delaunay, Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Paris).
Lettre de Laurette Séjourné à Victor Brauner, 14.3.(1946 ?), depuis Mexico (Source : Fonds Brauner, SEJ C11 8818.355, Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Paris). (Laurette Séjourné (1911-2003) fut archéologue et ethnologue. Epouse de Victor Serge (1890-1947), elle a pu quitter Marseille en mars 1941).
Lettre tapuscrite et brouillon de Victor Brauner à Gaston Puel, 1.6.1964, refus à propos d’une gravure pour une publication de BF (Source : Fonds Brauner, VB MS 28 8818.1096-52 et VB MS 28 8818.1096-51, Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Paris).
10. Ventes
-La revue 14 rue du Dragon, numéros 1 à 4 (1933-34) adjugée 360 Euros aux enchères par François Tajan, Artcurial, Paris, le 2 mai 2007.
-Tǎgǎduinţa lui Petru (1918), Imagini şi Cǎrţi din Franţa (1921) et Privelisti (1930) vendus aux enchères par la Salle Monavissa, Bucarest, le 14 octobre 2007. Comptes-rendus par Veronica Marinescu, Curierul Naţional (Bucarest), 12, 5023, 17 oct. 2007, et par Andrei Ion, Ziarul Fianciar (Bucarest), 20 oct. 2007.
-La collection complète de la revue Commerce (1924-32) estimée à 300 Euros aux enchères par Piasa, Paris, le 14 novembre 2007.