Entre mystique et philosophie N° 21
Isi Zultak
(1924-2017)
Membre fondateur de la Société Benjamin Fondane, il assuma la délicate fonction de trésorier avec cet humour particulier que nous avons tous apprécié. Lors du centenaire de Benjamin Fondane, il joua un rôle important dans l’organisation du Colloque international de Royaumont et soutint la Société durant de nombreuses années.
Né à Thionville, il se réfugia avec sa famille dans la région de Limoges durant l’Occupation. Muni de faux papiers, après avoir passé le bac, il travailla dans une pharmacie à Bergerac. Vers la fin de la guerre, il passa quelques semaines dans le maquis des environs de Bergerac, où les résistants barrèrent la route en plaçant des troncs d’arbres le long du parcours de la division Das Reich pour ralentir sa progression.
Après la guerre, il s’inscrivit à Paris à l’École des Ponts et Chaussées, mais dut abandonner ses études pour épauler son père dans l’entreprise familiale à Pont-à-Mousson. Membre du Rotary et du Bnei Brith, Isi Zultak nous laisse à tous le souvenir de son humanité et de sa générosité.