Oeuvres de Benjamin Fondane
- Présentation
- Du même auteur
Ces poèmes d'autrefois n'avaient pas été repris dans le volume de Privelişti de 1930. Certains d'entre eux furent publiés dans des revues, d’autres furent retrouvés parmi les manuscrits, et réunis par Paul Daniel dans Poezii, Minerva, 1978.
Odile Serre a choisi des textes d’une inspiration semblable à celle de Privelişti. Mais aussi des poèmes marqués par la Bible, en particulier des psaumes. Il s’agit de vers réguliers, rimés, prenant souvent la forme du sonnet, ou répartis en quatrains et tercets. Nombre de poèmes portent le titre de psaumes : psaume d’Adam, d’Abel, de David, du lépreux, de la Sulamite.
Toutes les tonalités s’y retrouvent – élévation et familiarité – mais toujours la même tendresse pour les créatures, même les plus déshéritées. En même temps, un orgueil fou, une hubris de poète qui veut mettre le feu à l’infini (p.70). La traductrice a restitué en français les rythmes roumains, en sauvegardant souvent les rimes.
A la suite des poèmes est publiée pour la première fois la traduction du Reniement de Pierre, ce drame poétique de 1917, qui réécrit un récit de l’Evangile. La postface de Monique Jutrin tente d’éclairer ce texte énigmatique. (V. Cahier Benjamin Fondane 11)